lundi, 28 mai 2018

Nicolas Hulot lance le plan Biodiversité 2020 : Participons à la consultation !

Nicolas Hulot, lors d’un déplacement à Marseille le 18 mai 2018, a annoncé la préparation d’un plan interministériel pour la biodiversité. Ce plan devrait être présenté à l’été 2018. Une consultation est ouverte du 18 mai au 8 juin 2018 pour recueillir les attentes des citoyens : donnez votre avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan !

La biodiversité, priorité nationale

De nombreuses publications scientifiques, dont celles de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), alertent l’opinion et les pouvoirs publics sur l’accélération de la disparition de certaines espèces et la dégradation de l’état des écosystèmes.

Cinq causes majeures d’atteinte à la biodiversité ont été identifiées :

  • la destruction des milieux naturels (urbanisation, expansion des terres agricoles, etc.) ;
  • la surexploitation des ressources naturelles ;
  • la pollution ;
  • l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ;
  • le changement climatique.

Pour enrayer le déclin de la biodiversité, le gouvernement prépare un Plan Biodiv2020 qui doit devenir le deuxième pilier de la politique environnementale à côté du Plan Climat.

 

Une consultation citoyenne sur la biodiversité

Pour associer les citoyens à l’élaboration du plan, une plateforme de consultation en ligne est ouverte.

Les citoyens sont invités à donner leur avis sur cinq thèmes : qualité de vie et santé, produire et consommer, nature et territoires, engager la société, action internationale.

Une bonne occasion pour communiquer positivement sur l’agriculture, et changer le regard du grand public et des décideurs !

La consultation « Plan biodiversité » est ouverte du 18 mai au 8 juin 2018 sur le site Internet du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Cliquez sur le lien ci-après pour y accéder :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1825

 

Exemples d’arguments pouvant être mis en avant :

  • Les agriculteurs sont directement touchés par la perte de la biodiversité : la perte de biodiversité du sol entraine perte de rendement, la perte de biodiversité des pollinisateurs entraine une mauvaise pollinisation, la perte de biodiversité des prédateurs entraine une augmentation des nuisibles, etc.
  • L’agriculture est aussi créatrice de biodiversité par l’entretien des paysages ouverts et par la création de nouveaux écosystèmes « artificiels » : les écosystèmes agricoles.
  • L’agrobiodiversité est également un patrimoine à sauvegarder (diversité végétale et animale cultivée)
  • L’artificialisation des terres est une des causes de la perte de la biodiversité : le ralentissement de ce phénomène est une priorité pour la préservation de la biodiversité.

Laisser un commentaire