Le constat est désormais bien connu : le fossé se creuse chaque jour davantage entre la société et le monde agricole. Face à cette situation, on peut laisser filer ou au contraire, choisir de s’impliquer un peu, beaucoup, passionnément… Femmes du monde agricole : on a besoin de vous ! Nous vous proposons une formation dans le but de retisser ces liens distendus et faire évoluer le regard sur nos fermes.
Pour la FDSEA et les JA, il n’y a pas de fatalité. Le monde agricole doit saisir chaque opportunité pour jeter des ponts avec la « société civile » (un voisin, la belle-sœur, une institutrice, la boulangère, le club de foot…).
Or, les agricultrices, les femmes et les filles d’agriculteurs sont particulièrement bien placées pour construire ces ponts. D’abord parce qu’elles ont davantage de recul sur l’exploitation : cela limite le recours à un discours trop technique pour des oreilles de néophytes. Ensuite, parce qu’elles sont quotidiennement en situation de côtoyer « la société ». Enfin, parce que ce sont souvent elles qui assument une bonne partie de l’éducation des enfants et notamment le suivi scolaire, ce qui les place régulièrement en situation de « devoir expliquer sans s’énerver ».
Sans tomber dans le cliché, les femmes font encore majoritairement les courses, emmènent les enfants chez le médecin, à l’école de musique, assurent l’organisation des relations familiales ou amicales… Et, pour la grande majorité d’entre elles, travaillent « à l’extérieur ».
Bref, elles ont un pied dedans, un pied dehors. Et si c’est parfois inconfortable, c’est une véritable force en termes de communication. C’est pourquoi les agricultrices, les femmes et filles d’exploitants, ainsi que les salariées agricoles d’exploitation ou d’OPA, ont un rôle majeur à jouer dans la promotion de l’agriculture.
Pourtant, dans le Haut-Rhin, force est de constater qu’on les voit peu en action « grand public », comme sur les réseaux sociaux, dans la prise de responsabilités professionnelles, dans les salons ou dans les médias.
Là non plus, pas de fatalité. La FDSEA, les JA, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Alsace, souhaitent encourager l’expression de ces femmes qui ont beaucoup à apporter. Dans cet esprit, une formation est organisée à leur attention – les hommes sont aussi les bienvenus – pour leur permettre d’être plus à l’aise dans leurs relations avec leur entourage sur les questions agricoles.
Trois objectifs à cette formation :
- mieux comprendre les relations agriculture-société pour mieux les vivre ;
- regarder sa ferme différemment pour mieux en parler ;
- découvrir les différents types de communication sur le métier pour mieux choisir ce qui correspond à chacune.
Il ne s’agit pas de faire de chaque femme une communicante chevronnée, mais d’aider chacune d’elles à être plus à l’aise en société quand on parle agriculture. Et peut-être, oser un jour aller plus loin en termes de communication métier.
La formation se veut le point de départ d’une aventure collective placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité. Alors, osez, venez passer un bon moment et faîtes passer le message aux copines ! Les places sont limitées : inscrivez-vous vite !
Formation à partir de mars 2022
Sur 2 ou 3 journées non consécutives
Lieu et horaires à définir en fonction des participants
Formation ouverte à tous, quelles que soient les productions et les sensibilités
Informations et inscriptions dès à présent :
- à la FDSEA auprès d’Agnès au 03 89 22 28 60
- aux JA auprès de Géraldine au 03 89 22 28 25